Azali Assoumani en déplacement en Guinée Conakry : Le président de la République insiste sur l’importance des assises

Le président de la République, Azali Assoumani, a pris l’avion mardi dernier à minuit en direction de la Guinée Conakry. A la descente de l’avion, il a effectué une intervention devant les médias guinéens parmi lesquelles Guinée matin dont le site, www.guinéematin.com rapporte que le président de l’Union a abordé la question des assises nationales en estimant que “depuis le système de la présidentielle tournante mis en place en 2002, le pays a effectué trois alternances politiques, un acquis à consolider et à pérenniser”.

 

Durant son intervention, Azali Assoumani a annoncé à la presse guinéenne que “les Comores, par la voie de la société civile et des grandes personnalités politiques, ont décidé de s’asseoir et de faire le bilan des 42 ans de leur indépendance”. Pour lui, il s’agit d’une occasion en or pour tracer une feuille de route devant définir un programme socio-économique, culturel et politique en vue de l’émergence.

A en croire nos confrères guinéens, Azali Assoumani a informé que des techniciens et des personnalités de haut niveau seront sollicités pour prendre part à l’ouverture et à la fermeture de ces assises nationales. Toujours selon le média guinéen, le chef de l’Etat aurait affirmé que l’opposition prendra part aux assises.

 

Initialement, il y a eu des opposants à cet événement mais désormais l’opposition a accepté de prendre part. L’objectif est de faire en sorte que les recommandations qui en sortiront soient pertinentes. Avec une jeunesse qui atteint les 65% de la population, l’intérêt général doit primer au nom de notre aveniraurait-il dit

 

avant de citer la venue de l’émissaire des Nations unies au nom du secrétaire général de cette instance mondiale. Il a également rappelé que son prédécesseur n’avait pas souhaité soutenir l’initiative des assises nationales. Azali Assoumani est par ailleurs revenu sur le mandat de l’ancien président Ahmed Abdallah Sambi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *